Posté par Mélodie P. Le 29 11 2022
Membre
ActusVive le vent d'hiver!
L’hiver est le moment où la terre s’endort d’un sommeil bien mérité. En effet, elle aura fait aux autres êtres de nombreux cadeaux tout le long du printemps, de l’été et de l’automne. Tout se suspend donc dans la nature pour respecter le repos de celle qui leur permet de survivre. Les arbres perdent leurs feuilles et somnolent, les fleurs se replient sur leurs racines et certains animaux accompagnent leur Mère Nourricière dans son hibernation. Le monde, la nature ralentit.
C’est le moment de l’introspection, de la vie dans Sa Grotte, de regarder en soi jusqu’à ce que le printemps et son grand nettoyage ne reviennent.
Le froid incite à rester au chaud chez soi et en Soi et à calmer ses activités pour permettre à un corps, souvent très actif les autres saisons, de se reposer et reprendre des forces. Les courtes journées et les longues heures d’obscurité rendent agréables les temps passés chez soi.
Comment passer l’hiver avec fluidité, douceur? Comment se préparer aux petits maux qui nous assaillent durant ces froides journées? Et comment améliorer son état naturellement quand la prévention ne suffit pas?
Ce sont sur ces questions que se sont penchés les praticiens et membres de notre association. Huiles essentielles, plantes, alimentation ou encore petits gestes du quotidien, je vous livre ici les informations qu’ils m’ont donné!
Petit rappel cependant: cet article ne se substitue pas à un avis médical. Et afin d’éviter tout risque de croisement, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin!
Commençons par les huiles essentielles. Ce sont des incontournables de la santé au naturel. Par un processus de distillation, on met en flacon un concentré des propriétés des plantes.
J’ai décidé de vous présenter les trois plus cités: le ravintsara, l'eucalyptus radié et le citron.
* Le ravintsara: cette huile essentielle est parfaite pour l’hiver. Elle booste le système immunitaire, est très efficace contre les petits maux ORL et permet de lutter contre la fatigue.
Vous pouvez la prendre par voie orale en diluant 1 goutte dans une cuillère de miel (dont nous développerons les vertus un peu plus bas) ou un demi-carré de sucre. Une fois par jour en prévention, deux si vous avez des symptômes. Vous pouvez aussi mettre deux gouttes sur vos poignets.
* L’Eucalyptus radié: favorisant l’expectoration, cette huile essentielle est antivirale, antifongique, bactéricide, immunostimulante et anti-inflammatoire (entre autre chose). Pouvant être irritante, elle est à éviter chez les enfants de moins de 12 ans, les personnes asthmatiques ou pure sur la peau et les muqueuses. Diluer, elle peut être à la fois inhaler via un bol d’eau chaude ou un diffuseur ou encore appliquer sur le dos et le torse pour déboucher les voies respiratoires.
* Le citron: j’esquive généralement le citron par voie orale, trop acide pour mon estomac mais je dois reconnaître que cette huile (ou même le fruit) a de merveilleuses propriétés! Il est aussi bon pour le système digestif (il favorise la digestion, aide le foie à se nettoyer et prévient les nausées), c’est aussi un super antiseptique atmosphérique. Personnellement, j’aime faire du vinaigre de citron pour faire le ménage avec! Petit bémol: elle peut être irritante et photosensible. Faites donc attention à son utilisation sur la peau! Pensez à la diluer et à ne pas vous exposer au soleil après utilisation. Pour la prise, vous pouvez en mettre une goutte sur un demi-morceau de sucre ou dans une cuillère de miel après le repas.
Toutes ces huiles essentielles peuvent être utilisées en diffusion aérienne: verser dans le diffuseur à part égale ces trois huiles essentielles et laissez les assainir votre intérieur et booster votre organisme!
Petit focus sur le miel, qui n’est pas une huile essentielle certes mais qui est un bon diluant pour celles-ci. Bien que sucré en goût (et donc parfait pour remplacer le sucre raffiné), c’est un excellent régulateur pour la glycémie. Il permet une meilleure qualité de sommeil. Je me rappelle que mon coach sportif m’avait conseillé de manger une demi-banane et une tartine de miel avant de me coucher afin de favoriser l’assimilation du tryptophane (contenu dans la banane et le miel) et la production de la mélatonine (l’hormone par excellence du sommeil). C’est aussi sûrement de là que vient le fameux verre de lait au miel pour dormir! Antibactérienne et antifongique, c’est un antibiotique naturel qui en plus stimule le système immunitaire. Son action réparatrice en fait un excellent moyen d’aider la gorge à cicatriser mais aussi à soigner les petits problèmes de peaux sèches comme les gerçures (j’en applique personnellement régulièrement sur mes lèvres que je recouvre ensuite de cellophane et je laisse poser comme ça pendant 20 minutes). Vous pouvez aussi l’appliquer sur les petites plaies, les brûlures, l’acné ou le diluer dans l’eau du bain pour adoucir votre peau. Et si le miel adoucit et répare votre peau, c’est le même principe pour vos organes lorsque vous l'ingérez!
Je suis toujours très surprise par tout ce que la nature met à notre disposition! Rappelez vous que les huiles essentielles sont des concentrés donc ces bienfaits sont retrouvés dans les fruits frais, les légumes, les plantes… J’ai sélectionné ces trois huiles essentielles mais il y en a tellement! On peut par exemple ajouter à cette liste l’huile essentielle de cannelle! Et c’est la parfaite transition pour vous parler de mes pérégrinations dans le monde de la cuisine!
Lors de mes recherches culinaires, je me suis rendu compte qu’on retrouvait souvent les mêmes épices dans les pâtisseries et boissons d’hiver: la cannelle, le gingembre, la noix de muscade, le clou de girofle et le curcuma (associé au poivre noir). Je me suis donc demandé quelles en étaient les raisons. Et voici le fruit de mes recherches!
* La cannelle de Ceylan: cette épice, trouvable en poudre ou en bâton, est un anti-inflammatoire naturel, un antibactérien, un antivirus, un anti-parasitaire, un antiseptique. Elle est bonne pour la flore intestinale et stimule les sécrétions gastriques. Elle permet aussi d’aider à faire passer les maux de tête. Son parfum est souvent décrit comme chaud et réconfortant, sûrement dû au fait qu’elle rappelle la chaleur douillette du foyer en plein hiver!
* Le gingembre: loin d’être simplement l’aphrodisiaque décrit un peu partout, c’est avant tout un anti-inflammatoire, un anti-migraine et un fortifiant du système immunitaire (ou stimulant immunitaire, ce qui peut expliquer qu’on le dise souvent bon pour la libido!). Le gingembre apaise lui aussi les brûlures d’estomac et facilite la digestion.
* La noix de muscade: Tonifiante, antalgique, anti-rhumatismale et parfait allié de la digestion, elle est très présente dans les plats salés dit “lourd” et bourratif.
* Le clou de girofle: petit bijou de la nature, c’est un analgésique, antiseptique, anti inflammatoire, anesthésique, anti oxydant, anti bactérien, anti fongique, anti parasitaire, bon pour les dents et les gencives et, en bonus,il est top contre les mites (notamment alimentaire). Personnellement, j’ai eu un peu de mal à reprendre ma respiration tant la liste de ses bienfaits est longue!
* Le curcuma: sans aucun doute mon épice fétiche. J’en mets partout et tout le temps! Et pour cause: c’est un des plus puissants anti-inflammatoires que le monde nous offre, un protecteur gastro-intestinal et elle permet aussi de purifier le sang et les organes!
Son meilleur ami est le poivre noir, qui booste la curcumine et permet au corps de l’assimiler de manière optimale. Il facilite aussi la digestion, soulage les nausées et prévient les indigestions (ce qui est très utile en période de fête!).
Après cette présentation, il est logique de partager avec vous la recette qui me suit toute l’année mais que j’ai découverte lors d’une grosse crise inflammatoire au cœur de l’hiver il y a plusieurs années maintenant: le lait d’or!
Le lait d’or est une boisson ayurvédique qui de part ses ingrédients est un merveilleux compagnon contre les inflammations chroniques.
Il est préconisé de le prendre avec un lait végétal mais personnellement, je le trouve tout aussi délicieux dans un verre d’eau chaude!
Pour profiter de ce breuvage couleur soleil, mélangez 1 cuillère à café de curcuma, 1 pincée de poivre noir, 1 cuillère à café de cannelle, 1 cuillère à café de gingembre, le lait végétal de votre choix ou l’eau frémissante et une cuillère à café de miel. Admirez le liquide se tinter peu à peu de jaune et déguster avec gourmandise!
Petit bonus: voici un mélange que vous pouvez mettre dans vos gâteaux, dans vos chocolats chauds, dans vos tisanes, dans vos plats ou toutes autres préparations de votre choix:
3 cuillères à café de cannelle
2 cuillères à café de gingembre moulu
2 cuillères à café de noix de muscade
1 cuillère à café de clou de girofle
N’hésitez pas à doser selon vos goûts! L’idée est de se faire plaisir, à chaque instant et surtout quand le monde extérieur est rude!
Je laisse maintenant place aux autres membres de l’association, qui ont été très enthousiastes à l’idée de vous livrer leurs secrets pour passer un hiver confortable!
Le conseil de Mia, masseuse et chanteuse:
Elle stimule son système immunitaire avec une teinture mère d'echinacea purpurea et de l'acérola en poudre pour un apport supplémentaire en vitamine C.
Lorsqu’elle sent la bronchite arriver, elle se fait des tisanes de bouillon blanc, un plante qui aide à guérir les affections orl et des inhalations d’eucalyptus radié et de ravintsara.
Le rituel de Delphine, accompagnatrice de vie:
Elle commence par un verre d’eau chaude à jeun au moins 10 minutes avant le petit déjeuner.
Puis, elle se fait une tisane de citron et de gingembre frais (si vous avez lu l’article, vous savez pourquoi!).
Dans la journée, elle préfère une tisane d’echinacea ou une tisane de romarin frais à laquelle elle ajoute parfois du citron et du gingembre.
Elle prend un complément de vitamine C, vitamine D et de zinc (en cure de 3 mois).
Son repas privilégié l’hiver et la soupe d’ail et gingembre en forte concentration additionnée au butternut.
Dès qu’elle commence à se sentir malade, elle inhale une synergie d’huile essentielle (une goutte de chaque) de niaouli (anti-virale, anti-bactérienne, anti-inflammatoire et expectorante), de thym vulgaire (anti-infectieuse à large spectre, antibactérienne et antivirale et immunostimulante), d’eucalyptus radié et de ravintsara. Elle frictionne aussi de l’huile essentielle de ravintsara le long de la colonne vertébrale et sur le torse.
Il est aussi important pour elle de marcher régulièrement dans la nature, de respirer en conscience, par le nez, en balayant le corps de la tête aux pieds et de méditer afin de bien oxygéner le corps et de régénérer les cellules.
Le petit + de Thierry, praticien de Reiki et masseur:
Une cure d'huile de pépins de pamplemousse pendant période automne/hivers pour drainer et détoxifier l'organisme, ré-énergiser le système digestif, reminéraliser l'organisme et donner un coup de pouce au système immunitaire.
Les plaisirs d'Hélène, membre actif:
Hélène aime faire le plein de vitamines en consommant des fruits de saison comme le kiwi, l’orange, la clémentine, les baies de goji ou une tisane de citron. Elle se prépare des décoctions de cynorhodons et des infusions de fleurs de sureau qu’elle a au préalable ramassé et fait sécher.
Ses meilleurs amis contre les maux de gorge sont le thym, le gingembre et le miel ou le propolis ainsi que l’huile essentielle de ravintsara (et vu ce que j’ai écrit précédemment, on peut comprendre pourquoi!).
Si j’aime le lait d’or, elle a une préférence pour la tisane de tchai mélangé à la poudre de caroube et à du lait végétal accompagné d’une pâte sucrée à l’orange. Pour la cité: "ça me réchauffe le corps et le cœur et c'est trop bon !!!”.
Elle se masse régulièrement les jambes avec un mélange d’huile d'hélichryse et d’huile essentielle de géranium rosat. pour relancer la circulation. Contre les tensions et contractures musculaires, elle utilise un mélange d’huile de millepertuis, d’huile d’arnica, d’huile essentielle de gaulthérie, de romarin au camphre et d’estragon.
Hélène aime faire du Pilate ou du yoga deux fois par semaine et de la marche dès qu’elle le peut mais aussi des méditations, des exercices d’ancrage, de respirations et de rire pour repousser la morosité de l’hiver et êtres dans la joie, la détente et la confiance. Elle lâche ainsi prise, se stimule et évacue les émotions négatives. Elle prend des douches en conscience (bon, elle le fait toute l’année mais soyons honnêtes: il n’y a rien de plus plaisant qu’une bonne douche bien chaude quand il fait noir dehors et que la glace enlace doucement l’extérieur!).
Enfin, elle purifie régulièrement sa maison en faisant brûler de l’encens!
C’est l’heure de vous quitter ! Cet article touche à sa fin et vous avez maintenant plein d’outils pour affronter la rudesse de l’hiver !
Gardez à l’esprit que le stress et le manque de repos fatigue le système immunitaire qui devient alors moins performant: si les gardes de votre château sont somnolents, c’est porte ouverte à tous! Pensez à bien vous reposer, à vous aérer régulièrement et détendez-vous. Tout va bien se passer! Vous êtes paré !
Prenez soin de vous et n’oubliez pas de croquer la Vie à pleines dents,
Le cœur grand ouvert (malgré le froid de l’hiver),
Mélodie
Commentaire 0
Commenter