Association Les Liens

Culture · Art · Partage · Éveil · Bien-être

ALL Nous contacter

Posté par Mélodie P. Le 18 12 2022

Membre

Actus
mon-beau-solstice-roi-de-l-hiver

Mon beau Solstice, roi de l'hiver

Bonjour, bonsoir à tous !

Je vous plonge ici dans le solstice, cette journée où la nuit est la plus longue.

Pas d’article détaillé cette fois mais seulement mes ressentis.

Voyez-vous, le temps me manque. C’est en tout cas l’impression que j’ai et que l’approche du solstice d’hiver accentue.

J’ai conscience des 24 heures dans la journée. Je sais que l’été aussi, la journée fait 24 heures. La durée est identique, je le sais bien !

Mais la nuit qui déroule son voile de manière prématurée me rend encline au repos avant que les 22h ne sonnent ! Et si l’été, l’énergie solaire m’emplit et prolonge mon activité, le froid et l’obscurité de l’hiver me donne plutôt envie de me caler sous la couette et de rapidement rejoindre Morphée !

Et le solstice, ce fameux solstice est, pour ce 21 décembre, une journée qui va nous pousser à aller chercher tout au fond de nous l’énergie solaire que l’astre ne pourra pas nous donner, faute de temps. Parce que là encore, la nuit arrivera tôt, vraiment très tôt et c’est de notre plexus solaire que nous devrons l’éclairer.

C’est alors que les peurs ancestrales peuvent remonter. Ne sommes nous pas nombreux à flipper quand le noir nous entoure et que la lueur des étoiles est si faible qu’elle ne nous permet pas d’avoir de visibilité ? N’est-ce pas le moment parfait pour nos angoisses de venir nous titiller ? « Et si l’obscurité cachée un monstre qui va me sauter à la gorge ? », « j’entends des bruits bizarres », « j’entends des murmures dans la brise», « je sens quelque chose me frôler », « un mouvement derrière moi ! ». Le cerveau s’emballe et l’appel de son foyer devient plus fort. C’est instinctif. Le manque de visibilité fait s’affoler notre mental qui est le roi pour imaginer le pire. Et pourtant, peut-être que ces monstres que nous créons quand la lumière faiblit et disparaît ne sont que ce que nous nous évertuons à éluder, à esquiver ?

Je n’ai pas de réponse toute faite, toute prête parce que nous sommes tous unique. Le froid me renvoie à la maladie, à la douleur d’un corps que j’ai trop souvent fait passer au second plan. La nuit me renvoie à mon incapacité de générer ma propre lumière, d’assumer celle que je suis dans toute ma splendeur. Et aussi pas mal aux centaines de films d’horreur que j’ai regardé jusqu’à aujourd’hui !

L’hiver est propice à l'introspection.

Le solstice l’est plus encore.

Ça va profond, ça remue la vase de nos eaux, ça fait remonter pour qu’on profite de toute la sombre saison pour nettoyer, pour évacuer et pour laisser cette eau se transformer, s’épurer. Après tout, ne dit-on pas que la neige fond pour se changer en printemps ? Alors peut-être que le solstice est là pour nous permettre de nettoyer notre terrain, préparer notre terre à voir éclore toutes les graines que nous planterons durant l’année à venir.

Profitons de ce temps sombre pour mettre en lumière les schémas dont nous n’avons plus besoin. Observons nos pensées. Sont-elles porteuses ou bien nous empêchent-elles d’avancer, grignotant le peu d’énergie que le soleil nous a donné ? Sommes-nous en accord avec ce que nous avons construit jusque-là ou bien passons-nous à côté de notre vie ? Tout est juste. Il n’y a pas de mauvais ou de bons choix. Mais il y a des choix qui nous font vibrer et d’autres qui nous plombent.

Il n’y a pas que des choses horribles en nous: nous rencontrerons probablement tout un tas d’expériences qui nous feront voir ce que nous avons pu construire jusqu’à présent. Et c’est en nous que nous pourrons piocher pour créer ce que nous souhaitons nous offrir ou offrir au monde ! Généralement, l’extérieur m’inspire beaucoup. Mais je sens que ma muse est en moi. Il me faut juste affronter ma peur des ténèbres pour aller la trouver ! C’est en nous que se cache la force d’affronter l’hiver, le froid, le givre et c’est en nous que réside le feu dont nous avons besoin pour faire pousser les graines de nos projets.

Alors même si l’extérieur fait peur, faisons comme Harry Potter : après une rencontre avec un Détraqueur, mangeons du chocolat et partageons de bons moments avec nos amis !

Ce n’est sûrement pas pour rien que l’hiver est la saison du chocolat (si tenté qu’il y ai vraiment une saison pour se régaler de ce délice!) et des rassemblements comme Noël ou le 1er de l’an !

Gardez à l’esprit que vous êtes votre propre guide. Quoique votre entourage vous disent, quoi que la société reflète ou même encore quoi que vous puissiez lire dans mes articles, vous êtes maître de votre vie et vos ressenties sont vos guides, ce que vous devez écouter en priorité. Encore plus avec les énergies de ce solstice !

Prenez soin de vous et n’oubliez pas de croquer la vie (et le chocolat!) à pleine dents,

Le cœur grand ouvert (et au coin du feu),


Mélodie

Tag Solsticehiver2022 Energies



Commenter