Association Les Liens

Culture · Art · Partage · Éveil · Bien-être

ALL Nous contacter

Posté par Mélodie P. Le 04 11 2022

Membre

Actus
farces-ou-friandises

Farces ou Friandises?

Nous sommes fin Octobre. Le temps passe si vite!
Octobre est pour moi trés festif: outre mon anniversaire, c’est surtout le mois d’Halloween!

C’est donc avec beaucoup de plaisir que je suis partie à la pêche aux informations pour savoir exactement d’où vient cette fête des esprits et surtout, quelles énergies peuvent porter le 31 octobre et le 1er Novembre.


Je ne pourrais malheureusement pas vous mettre toutes mes sources: mes pérégrinations sur le net m’ont amenée à passer d’un site à l’autre, d’une vidéo à une autre et, embarquée dans cette recherche, j’ai fait des bonds de l’un à l’autre sans penser à les noter (oups!).


Parlons donc d’Halloween: son arrivée en France est très récente (aux alentours des années 90) et principalement dûe à l’influence des divers supports qui nous viennent d’Amérique. Le soir du 31 octobre, les enfants passent de maison en maison réclamer des bonbons déguisés en diverses fées, sorcières et monstres en tout genre (et gare à vous si vous n’avez pas d’offrandes pour eux car ils vous feront alors de jolies farces!). Bien qu’elle ai une image commerciale, elle reflète quand même ses origines qui remontent aux Celtes: de ce que j’ai pu trouver, les Celtes célébraient le passage de la saison claire et lumineuse à la saison de l’obscurité et du froid. Alors appelée Samhain, cette célébration annonçait la fin des cultures et le repos mérité pour une terre qui avait offert à ses habitants de multiples trésors durant de longs mois. C’était aussi le passage d’une année à une autre. (Mes amis, si vous passez par là, le 1er de l’an est bien en Novembre!!).

C’est aussi durant cette nuit là que le Voile entre les plans deviendrait plus fin, permettant ainsi aux Morts de venir rendre visite aux Vivants. Cette croyance est partagée un peu partout dans le monde et le plus connu des rituels est la fête des Morts au Mexique. Je ne compte pas la Toussaint qui aurait été créée pour permettre l’assimilation des Païens à la religion chrétienne: plutôt que d’interdire, on transforme et peu à peu, on remplace. 


Les Druides - et nous, tant qu’à faire - pouvaient alors entrer plus facilement en contact avec les esprits pour demander protection et prospérité pour leur village. Néanmoins, quand tous les esprits ont accès à ton monde, ça veut aussi dire que les pas trés gentils peuvent venir t’embéter! D’où les offrandes (banquet pour eux, friandises pour nous) sous peine de subir leur courroux (ou leurs farces!). Les lumières étaient alors éteintes hormis quelques bougies et seul brûlait un grand feu sacré que le Druide entretenait. Lorsque l’aube arrivait, le Druide transmettait ce feu à chaque foyer qui devait à son tour l’entretenir durant la saison froide. 

Jack’o’lantern n’est arrivé que plus tard: c’était un personnage avare et mauvais qui se joua du Diable et qui ne put entrer au Paradis à cause des ses nombreux péchés. Mais quand tu roules le Diable en visite dans ton monde, il y a toujours des conséquences et c’est ainsi que privé d’un endroit où aller, Jack se retrouva à errer dans les limbes, une braise donnée par le Diable mise dans un navet pour seule lumière. 

Je ne suis pas fan de cette histoire parce que le concept d’Enfer et de Paradis ne me parle pas vraiment mais j’aime la symbolique du personnage qui représente une âme errante, perdue, qui peut, grâce à la lumière des navets (à l’époque) et des citrouilles (de nos jours), retrouver son chemin. La citrouille creusée est donc non seulement une fabuleuse décoration mais aussi un phare pour les esprits! Double utilité! 


Je ne sais pas vous mais moi, je leur souhaite de trouver le repos et pour se faire, je vais dessiner une spirale en mettant l’intention qu’elle soit un canal de lumière que tout esprit qui y entre puisse trouver le repos! 


Pour finir cet article, je voudrais parler des déguisements, part importante de cette fête: l’interprétation m’ayant laissé sur ma faim, je vais vous donner la mienne. 

Les déguisements seraient importants pour éviter de se faire attaquer par les esprits des autres plans. Pour moi, ils sont un moyen de se mettre dans leur peau le temps d’une nuit, de partager leur vie, de rendre hommage à ces êtres qui peuvent venir jusqu’à nous.


Profitons de cette nuit magique pour nous reconnecter à chaque part de nous dans les différents plans, pour laisser aller toutes celles dont nous n’avons plus besoin et surtout, surtout, pour faire la fête avec l’Univers tout entier!


Et merveilleuse nouvelle année en ce jour de Samhain!



Commenter