Résonance
TIERS-LIEU CULTUREL ET PÉDAGOGIQUE
Pépinière pédagogique, culturelle,
artistique, de bien-être,
d'éveil, et de partage
- Bienvenue -

Pépinière pédagogique, culturelle,
artistique, de bien-être,
d'éveil, et de partage
- Bienvenue -
Sommaire
Résonance
Olivier Set
pusset82@hotmail.fr
0768596963
Cassandra Blasco
cassandrablasco.pro@gmail.com
0768599255
Caroline DELPEYROU
delpeyrou.caroline@gmail.com
0673922833
Association Les Liens ALL
secretariat@associationlesliens.org
0768596963
Sommaire / Présentation
Résonance
RÉSONANCE est un projet durable et éco-responsable, proposant un espace d’accueil associatif convivial et chaleureux construit autour d'un tiers-lieu pédagogique, disposant de salles dédiées au bien être de chacun et à de diverses activités culturelles, sociales et artistiques, voué à rassembler les habitants et acteurs locaux au cœur de la nature.
Il est organisé avec des associations locales pour offrir aux concitoyens et habitants des activités ponctuelles ou régulières, à la carte, quand on le souhaite. Le but du lieu, non lucratif, est d'aider au bien-être de chacun, de rapprocher et d'apprendre les uns des autres.
Les activités y sont payantes ou gratuites et sont pensées comme un laboratoire d’expérimentations permettant à la population de monter et de tester leurs propres projets.
Les tiers-lieux sont des espaces physiques partagés pour télétravailler, accéder à des services, créer du lien social, transmettre des connaissances, démarrer une activité économique ou une création culturelle... Soutenus par des entreprises, des collectivités, des associations et des particuliers.
Ils sont également des lieux de formation, d'apprentissage et de pédagogie.
Chaque tiers-lieu a sa spécificité, son fonctionnement, son mode de financement, sa communauté, mais une même philosophie : faire ensemble.
De fait, les tiers-lieux constituent de nouveaux lieux de lien social et de projets collectifs, partout sur le territoire, entre 3000 et 3500 fin 2022.
A travers ce concept, RÉSONANCE se positionne en tant que créatrice et pilote du projet, de l’ensemble des équipes nécessaires à sa construction, de la gestion économique du projet, de son implantation matérielle et de l'exploitation du site, main dans la main avec la municipalité.
Sommaire / Projet
Résonance
RÉSONANCE est une annexe, une structure d'accueil matérialisée, associative et organisatrice d'actions et d'activités pour une commune et ses habitants.
Sommaire / Le lieu
Résonance
Pour la mise en place effective d'un tiers-lieu tel que RÉSONANCE, il est nécessaire de déterminer les besoins techniques fondamentaux essentiels à son installation et à son activité, sans quoi les besoins logistiques innés à ce type de lieu ne pourront être couverts; de possibles manques sur le lieu pourront compromettre l'autonomie organisationnelle et financière du projet sur le long terme.
Pour mettre en place le projet RÉSONANCE, l'association Les Liens ALL doit donc disposer d'un lieu qui lui permettra de mettre en place les activités principales de son tiers-lieu, à savoir :
Le lieu exploité par RÉSONANCE doit donc, dans la mesure du possible, disposer de plusieurs caractéristiques, équipements ou installations préalables pour faciliter la mise en place des activités principales, essentiels pour le développement et l'autonomie du lieu :
Les anciennes maisons associatives parfois disposant d'un vaste terrain et comportant des salles polyvalentes sous exploitées peuvent constituer un espace de choix pour un projet comme RÉSONANCE.
L'idée est de réhabiliter ces locaux dans leur ensemble pour pouvoir de nouveau accueillir les associations locales volontaires, mais dans un cadre vivant et chaleureux.
Ainsi, pour les potentielles associations exploitant ces espaces sur une plage horaire définie, l'idée n'est pas de les exclure mais de leur proposer d'intégrer leurs locaux au tiers-lieu.
De la même façon, les vastes terrains agricoles comportant une ou des maisons et rachetés par une municipalité constituent également un foyer idéal pour ce type de projet.
Par l'exploitation de ces espaces appartenant aux communes et donc aux habitants, l'association Les Liens ALL propose aux mairies de mettre en place à très faible coût un projet moteur pour le territoire, fédérateur pour le tissu local et promoteur d'actions sociales et culturelles. Ces espaces permettront aux citoyens de s'approprier les lieux et de les faire vivre pour recréer une véritable place de village.
Au cours des années, les différents espaces que constituent les salles polyvalentes ont servi à tout un panel d’activités diverses et variées; leur intérieur est donc pensé pour être le plus polyvalent et adaptable au possible, pour tout type d’utilisation. Malheureusement, cette fonctionnalité a enlevé à ces espaces tout charme intérieur et décoratif, rendant l’atmosphère intérieure des bâtiments aseptisée de toute ambiance chaleureuse et conviviale.
Notre idée est d’investir des locaux pour y apporter une symbiose et une cohérence décorative chaleureuse et moderne, permettant de favoriser une ambiance conviviale et accueillante, créant un lieu de bien-être et d'intelligence collective.
Sommaire / Gestion
Résonance
Le fonctionnement général du tiers-lieu serait coordonné par l’association Les Liens ALL, qui se positionne sur ces espaces comme l'exploitante des lieux en accord avec la municipalité et les autorités territoriales ou avec un particulier.
Possibilité de voir les conventions de mise à disposition de bien pour les locaux.
Différentes équipes se partagent la responsabilité du projet.
Afin de rendre le lieu le plus coopératif possible, il conviendrait de mettre en place des systèmes d’accès adaptés, à la fois au niveau de l’aménagement de l’espace mais également au niveau de l’organisation entre les individus et leurs déplacements.
L’objectif d’aménagement serait donc de privilégier au maximum du mobilier nomade. Pour l’extérieur, il faudrait pouvoir rentrer ou sécuriser le mobilier déployé.
Pour les activités orbitant autour de la ferme pédagogique et des exploitations agricoles, le lieu sera ouvert sur des horaires adaptés ou partenariat avec des fermes.
Pour les différents ateliers, formations, conférences, exploitations d’associations et activités d’artisans ou commerçants, les espaces nécessaires disposeront, dans la mesure du possible, d’un accès autonome et indépendant de l’ accueil et de la salle principale; ces espaces seront donc ouverts sur des horaires adaptés.
L'accueil, l'espace lounge, le pôle d'activité du café associatif et le pôle bien-être seront quant à eux ouverts sur un planning défini et restreint.
Afin d'assurer le gardiennage du site, il serait envisageable de louer une partie habitable des locaux pour l'installation d'un gardien qui, en échange d'un loyer modéré, assure l'ouverture du lieu, sa fermeture et l'entretien du site de façon permanente, ainsi que l'alimentation des potentiels animaux présents sur le site.
Dans l’optique de régler de potentiels problèmes de circulation automobile et non d'en rajouter, il serait envisageable de prévoir l’installation d’un très large abri à vélo, et de favoriser les mobilités vertes, écologiques et alternatives.
RÉSONANCE regrouperait des personnes compétentes et d’expérience autour des thématiques et corps de métiers divers hébergés par le projet, laissant l’autonomie nécessaire à la créativité des différents pôles d’activité.
Chaque acteur du tiers-lieu bénéficierait du support administratif de l’association, de sa communication active, de son réseau touchant ainsi un tissu social mixte représentatif des citoyens du territoire.
Le fonctionnement de chaque pôle d’activité serait encadré par l'association du tiers-lieu, permettant ainsi de le structurer tout en visant au maximum l’autogestion et l'intelligence collective : un microcosme de confiance et harmonieux d’électrons libres.
Le café participerait également à une économie circulaire en récupérant les denrées alimentaires du Super-U, comme l'association Les Liens ALL le fait déjà.
La cuisine du café serait vouée à plusieurs utilisations :
Le café proposerait des boissons, en-cas et goûters à la carte, il serait ouvert à tous sur des jours et horaires définis.
Le tiers-lieu fera des expositions artistiques et événements culturels.
La pédagogie musicale et les concerts y seront développés.
Mise en avant du savoir-faire des producteurs et artisans locaux.
Le tiers-lieu proposerait des salles dédiées à l'accueil d'ateliers, de cours, conférences et de formations diverses pour tous les intervenants qui le souhaitent.
Ces activités seraient proposées à la carte aux habitants et visiteurs, s'élargissant à la région Occitanie.
Un pourcentage fixe par participant sur la prestation de l'intervenant serait prélevé par le tiers-lieu.
Création de journée pédagogique à la ferme, avec présentation du métier d'agriculteur plus dégustation.
Des animations sur prestations encadrées par des intervenants seraient également proposées aux écoles et centres de loisir du secteur pour faire découvrir aux enfants le fonctionnement et l'entretien d'une ferme.
Ce pôle d'activité serait accessible à tous les habitants sur les horaires d'ouverture du site.
Les éventuelles parcelles, le verger et les infrastructures de transformation agricole seraient exploités par le tiers-lieu pour des activités d'agriculture participative.
Pour les parcelles cultivables et les bacs potagers privatisés, 50% seraient proposés aux particuliers à la location annuelle et renouvelable avec un système d'abonnement, et 50% en jardin partagé.
Horaires pour les jardins, la ferme, les potagers et vergers
Créneaux pour les associations ou activités proposées au public
Horaires d'ouverture de l'accueil, du café associatif et du lounge
Sommaire / Arguments
Résonance
Sommaire / Financements
Résonance
Pour concrétiser un projet tel que celui-ci, l’autonomie financière est un aspect incontournable.
Les objectifs commerciaux et le budget prévisionnel seront pensés dans ce sens, tout en respectant les valeurs et enjeux du tiers-lieu et sa volonté de rester à but non lucratif.
Néanmoins, il est nécessaire de s’assurer dans un premier temps de développer sur le lieu des activités pouvant le faire vivre de façon autonome et financer son évolution. Pour ce faire, un financement public est crucial pour assurer la faisabilité et la stabilité financière des premières étapes du développement du projet.
L'activité lucrative représente une part marginale (peu importante) du budget de l'association et ses activités non lucratives restent principales.
Le financement d'un tiers-lieu par l'apport de fond public repose sur trois approches complémentaires :
Le tiers-lieu a ses recettes propres d'abord, issues de la location d'espace, du café associatif et des autres pôles, sans oublier la valorisation du bénévolat, très important dans ce type de lieu. Enfin, parce qu'il sert à revitaliser un secteur, le tiers-lieu peut bénéficier de subventions.
Ainsi, l'association Les Liens ALL souhaiterait instaurer un partenariat avec une municipalité intéressée par le projet pour la mise à disposition d'un terrain ou d'une structure agricole répondant aux besoins techniques du projet RÉSONANCE.
La structure agricole peut être non attenante à la première partie.
Également, l'association Les Liens ALL souhaiterait instaurer un partenariat avec la mairie intéressée par le projet pour le financement des dépenses de réhabilitation du site aux normes des ERP (Etablissements Recevant du Public).
Cette mise aux normes pour l'ensemble du site inclut :
L'association Les Liens ALL présentant un projet en adéquation avec les attentes des politiques locales, du département, de la région et du ministère de la transition écologique, souhaiterait également bénéficier d'une aide financière publique de ces derniers pour la prise en charge des travaux d'adaptation du site liés aux activités du tiers-lieu.
L'association souhaiterait donc un financement pour les travaux éventuels:
L'association assurera la mise en forme des espaces avec l'ambiance décorative souhaitée et l'ameublement de ces derniers.
Afin de limiter les coûts et de rester fidèle à nos valeurs de citoyenneté, des solutions alternatives peuvent être mises en place
D’autres alternatives existent pour contribuer au développement du lieu sur le long terme.
Des subventions publiques ont été récemment lancées par l’ État pour financer les tiers-lieux. Les partenaires privés (mécénat d’entreprise et donateurs privés) ainsi que les financeurs solidaires sont envisageables. Un financement participatif peut également contribuer au budget nécessaire.
Ces quatre pistes vont être démarchées par RÉSONANCE pour les prochaines étapes du développement du tiers-lieu.
Les tiers-lieux rencontrent de plus en plus de succès. Il en existe déjà plus de 2 000 en France, et des centaines sont en projet. Ces espaces collaboratifs de partage souhaitent faire émerger des solutions alternatives pour l’économie de demain, grâce à l’intelligence collective et à l’ancrage local. Un concept innovant que les banques de Territoires encouragent en déployant une offre complète de services:
Investissement, ingénierie et accompagnement méthodologique
Les régions souhaitent développer des tiers-lieux
La Région soutient les festivals dans le domaine des arts de la scène, pour l’ensemble des disciplines du spectacle vivant: théâtre, danse, musique classique et contemporaine, musiques actuelles, cirque, arts de la rue, marionnette, lorsqu’ils jouent un rôle significatif dans l’aménagement du territoire régional
La Région Occitanie souhaite initier la convergence des politiques publiques par un accompagnement à la mise en œuvre de projets invitant les lycéennes et lycéens à découvrir la richesse des différents métiers et acteurs œuvrant dans ce domaine en région. L’aide de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée se matérialise sous forme d’une subvention de fonctionnement spécifique ne pouvant excéder 80% du plan de financement du projet
Le montant de l’aide régionale est plafonné à 35 000 € par projet et couvre jusqu’à 80% des dépenses éligibles HT
Organisme ResponsableVoir le site
Conseil Régional Occitanie - Pyrénées-Méditerranée (Midi-Pyrénées)
22, boulevard du Maréchal-Juin
31406 Toulouse Cedex 9
Tel: 05 61 33 50 50
Sommaire / Les évolutions
Résonance
RÉSONANCE est un tiers-lieu voué à être approprié par les habitants et à évoluer au cours du temps.
Une stabilité financière et organisationnelle, une fois développée, permettrait cette évolution vers un lieu toujours plus en accord avec les priorités du projet, vers un fonctionnement éco-responsable, un partage entre les individus et une valorisation culturelle et sociale de plus en plus forte.
L'évolution décrite ici est une proposition de développement qui viendrait s’enrichir des souhaits, retours et demandes de la part des habitants.
Ce développement est imaginé sur 3 axes, indépendants les uns des autres, devant être travaillés tout au long de l'exploitation du lieu et incluant toutes les priorités d’évolution pour RÉSONANCE.
Une fois les pôles d'activités principaux définis et autonomes, il serait envisageable d’élargir le panel d'activités à de nouvelles idées permettant de développer le tiers-lieu et de contribuer à financer son développement.
Ces idées seraient issues de la demande des habitants, via une boite à idées, et sélectionnées selon leur faisabilité.
Quelques exemples :
Pour les finitions du tiers-lieu, le projet est de transformer l’espace vers un lieu éco-responsable.
L’idée serait d’y installer des dispositifs technologiques (panneaux solaires sur le toit par exemple) dans le but de réduire sa consommation énergétique et son impact environnemental.
Outre ces dispositifs technologiques, il serait également envisageable d'implanter des installations de production locales afin d'exploiter les produits agricoles récoltés et des équipements techniques pour l'animation du lieu.
Quelques exemples :
De nombreux commerçants, restaurateurs, et professionnels, institutions et acteurs divers pourraient tout à fait contribuer à l’ enrichissement du territoire.
L’idée pour cette étape de développement est de proposer à l’ensemble de ces acteurs volontaires de participer à l’activité du tiers-lieu en les rendant actifs sur ce dernier de façon régulière, via un réseau de partenariats et d’adhésions.
Quelques exemples :
Sommaire / Adaptabilité du projet
Résonance
Le projet RÉSONANCE est un concept travaillé et développé par l'association Les Liens ALL.
Présenté tout au long de ce dossier, RÉSONANCE est une proposition tout à fait adaptable à une situation donnée, particulière ou non.
Ainsi si vous êtes intéressés par le projet, l'association Les Liens ALL est tout à fait capable de vous proposer sur demande, la réalisation d'une étude de faisabilité plus précise et approfondie.
Olivier Set
pusset82@hotmail.fr
0768596963
Cassandra Blasco
cassandrablasco.pro@gmail.com
0768599255
Caroline DELPEYROU
delpeyrou.caroline@gmail.com
0673922833
Sommaire / Références
Résonance
De nombreux lieux “citoyens” voient le jour un peu partout en France, dans les villes et les villages : tiers-lieux collectifs aux multi-activités.
Le premier tiers-lieu regroupant une ressourcerie, une cantine favorisant la consommation locale et bio, des espaces de ventes directes pour les artisans et qui organise des ateliers, stages, rencontres et événements en un seul endroit.
Tiers-lieu éco-responsable s'inscrivant dans le développement de l'économie circulaire, sociale et solidaire.
Site web : www.lelocalmontauban.com
Fait vivre la ferme Cadayssou. Création d'une dynamique agricole, artisanale en milieu rural valorisant l'échange intergénérationnel, la formation, et l'éducation auprès des différents pôles.
Musique, ateliers cuisine et création, agricole, intervenants, thérapeutes.
Facebook : www.facebook.com/oasisenseoune
Tiers-lieu fablab.
Espace médiation numérique, espace de travail partagé
et beaucoup d’autres en milieux urbain et rural ...
Le ministère de la cohésion des territoires communique que :
Pépinière pédagogique, culturelle,
artistique, de bien-être,
d'éveil, et de partage
- Bienvenue -