Résonance

Sommaire / Présentation

1 · Présentation

- Description du projet -

RÉSONANCE est un projet durable et éco-responsable, proposant un espace d’accueil associatif convivial et chaleureux construit autour d'un tiers-lieu pédagogique, disposant de salles dédiées au bien être de chacun et à de diverses activités culturelles, sociales et artistiques, voué à rassembler les habitants et acteurs locaux au cœur de la nature.

Il est organisé avec des associations locales pour offrir aux concitoyens et habitants des activités ponctuelles ou régulières, à la carte, quand on le souhaite. Le but du lieu, non lucratif, est d'aider au bien-être de chacun, de rapprocher et d'apprendre les uns des autres.

Les activités y sont payantes ou gratuites et sont pensées comme un laboratoire d’expérimentations permettant à la population de monter et de tester leurs propres projets.

- Qu'est-ce qu'un tiers-tieu ? -

Les tiers-lieux sont des espaces physiques partagés pour télétravailler, accéder à des services, créer du lien social, transmettre des connaissances, démarrer une activité économique ou une création culturelle... Soutenus par des entreprises, des collectivités, des associations et des particuliers.

Ils sont également des lieux de formation, d'apprentissage et de pédagogie.

Chaque tiers-lieu a sa spécificité, son fonctionnement, son mode de financement, sa communauté, mais une même philosophie : faire ensemble.
De fait, les tiers-lieux constituent de nouveaux lieux de lien social et de projets collectifs, partout sur le territoire, entre 3000 et 3500 fin 2022.

- Objet de la demande -

A travers ce concept, RÉSONANCE se positionne en tant que créatrice et pilote du projet, de l’ensemble des équipes nécessaires à sa construction, de la gestion économique du projet, de son implantation matérielle et de l'exploitation du site, main dans la main avec la municipalité.

- Inspiration -

Tiers-lieu RESONANCE Inspiration

Sommaire / Projet

2 · Projet

RÉSONANCE est une annexe, une structure d'accueil matérialisée, associative et organisatrice d'actions et d'activités pour une commune et ses habitants.

Pôles d'activités

• Café associatif et Économie circulaire
  • Culturel et artistique
  • Bien-être
  • Ferme pédagogique et agricole

Au cœur d'un lieu ouvert à tous

• Café associatif
  • Terrasse et guinguette
  • Espace lounge de regroupement et de partage
  • Cuisine équipée
  • Bibliothèque (ludothèque, médiation, psychopédagogie positive)
  • Espace de jeux (baby-foot, ping-pong, flipper, etc...)

Centrée sur les activités culturelles

• Expositions
  • Concerts, pédagogie musicale
  • Conférences
  • Projections de films et de reportages
  • Événements culturels ponctuels
  • Espaces destinés à l’accueil d’activités de bien-être et d'activités culturelles diverses encadrées par des intervenants
  • Propositions d’ateliers
  • Propositions de formations
  • Planning évolutif et inscription à la carte

Centrée sur l’activité associative

• Espaces réservés à l'accueil des associations Quercynoise qui le souhaitent et intervenants divers
  • Activités de l'économie sociale, solidaire et de l'économie circulaire par la distribution de denrées alimentaires récupérées au Super-U de Négrepelisse; transformation des denrées
  • Véritable outil d’accueil et de diffusion pour les associations et les entreprises du territoire

Une ferme pédagogique sur place ou en partenariat

• Jardins ouverts au public et à la promenade
  • Potager partagé et potager participatif
  • Entretien participatif de cultures agricoles et verger
  • Construction d’un poulailler et d'enclos pour l'accueil de différents animaux de la ferme
  • Construction d'une grainothèque

Centrée sur la vie de quartier

• Boite à idées pour faire participer les habitants à l’évolution et la vie du lieu
  • Tableau d’avis de recherche pour tous types d'emplois, de formations et de services

Moteur pour la jeunesse

• Actions pédagogiques avec les écoles et centres de loisir voisins
  • Sensibilisation et prévention pour l'adolescence et jeunes adultes (bien-être psychologique, CNV, rapport aux autres, responsabilisation de soi)
  • Création d'espace d'échange autour de la parentalité positive
  • Éveil à l'écologie et la biodiversité pour petits et grands

Et fédérateur du tissu local dans sa globalité

• Vise à faire intervenir par des prestations les acteurs économiques locaux pour souder le tissu local et créer de l’activité et du partage
  • Organisation de pique-niques et de sorties à thèmes tels que l'Association Les Liens le propose déjà

Sommaire / Le lieu

3 · Le lieu

- Besoins techniques -

Pour la mise en place effective d'un tiers-lieu tel que RÉSONANCE, il est nécessaire de déterminer les besoins techniques fondamentaux essentiels à son installation et à son activité, sans quoi les besoins logistiques innés à ce type de lieu ne pourront être couverts; de possibles manques sur le lieu pourront compromettre l'autonomie organisationnelle et financière du projet sur le long terme.

Pour mettre en place le projet RÉSONANCE, l'association Les Liens ALL doit donc disposer d'un lieu qui lui permettra de mettre en place les activités principales de son tiers-lieu, à savoir :

• Un espace café associatif
  • Un espace culturel réservé aux artistes et créateurs
  • Un espace pour le bien-être
  • Un espace pour les ateliers, formations et coworking
  • Un espace pour des activités diverses, en extérieur comme en intérieur (festivals, vide-greniers, marchés artisanaux, ...)
  • Un espace de cultures agricoles et pédagogiques
  • Autres besoin pour l'économie circulaire: Un fourgon

Le lieu exploité par RÉSONANCE doit donc, dans la mesure du possible, disposer de plusieurs caractéristiques, équipements ou installations préalables pour faciliter la mise en place des activités principales, essentiels pour le développement et l'autonomie du lieu :

• Un local, une maison ou une ferme disposant de plusieurs salles de vie séparées, pouvant permettre la mise en place d'activités diverses en intérieur
    • Un espace d'accueil
    • Une cuisine équipée
    • Un espace pouvant accueillir le comptoir du café associatif,  la bibliothèque
    • Une salle de vie "lounge" et une salle de jeux
    • Un espace en location pour des thérapeutes
    • Des toilettes utilisables et adaptées aux PMR
    • Un stock
  • Un terrain extérieur pouvant permettre l'installation de plusieurs structures
    • Des bacs potagers
    • Un poulailler, enclos pour les animaux
    • Une terrasse pour le café associatif
    • Un verger
    • Une citerne à eau ou puits
    • Mise en place de toilette sèche
    • Liaison à la fibre internet pour la mise en place d'un WIFI public sur le site

- Pistes de lieux propices aux projet -

Les anciennes maisons associatives parfois disposant d'un vaste terrain et comportant des salles polyvalentes sous exploitées peuvent constituer un espace de choix pour un projet comme RÉSONANCE.

L'idée est de réhabiliter ces locaux dans leur ensemble pour pouvoir de nouveau accueillir les associations locales volontaires, mais dans un cadre vivant et chaleureux.

Ainsi, pour les potentielles associations exploitant ces espaces sur une plage horaire définie, l'idée n'est pas de les exclure mais de leur proposer d'intégrer leurs locaux au tiers-lieu.

De la même façon, les vastes terrains agricoles comportant une ou des maisons et rachetés par une municipalité constituent également un foyer idéal pour ce type de projet.

Par l'exploitation de ces espaces appartenant aux communes et donc aux habitants, l'association Les Liens ALL propose aux mairies de mettre en place à très faible coût un projet moteur pour le territoire, fédérateur pour le tissu local et promoteur d'actions sociales et culturelles. Ces espaces permettront aux citoyens de s'approprier les lieux et de les faire vivre pour recréer une véritable place de village.

- Meubler des salles polyvalentes -

Au cours des années, les différents espaces que constituent les salles polyvalentes ont servi à tout un panel d’activités diverses et variées; leur intérieur est donc pensé pour être le plus polyvalent et adaptable au possible, pour tout type d’utilisation. Malheureusement, cette fonctionnalité a enlevé à ces espaces tout charme intérieur et décoratif, rendant l’atmosphère intérieure des bâtiments aseptisée de toute ambiance chaleureuse et conviviale.

Notre idée est d’investir des locaux pour y apporter une symbiose et une cohérence décorative chaleureuse et moderne, permettant de favoriser une ambiance conviviale et accueillante, créant un lieu de bien-être et d'intelligence collective.

- Propositions d'aménagement -

La ferme pédagogique

• Création d'un enclos pour l'accueil d'animaux
  • Mise en place d'une citerne à eau et panneaux solaires
  • Mise en place d'un local pour stockage
  • Création d'un poulailler
Tiers-lieu RESONANCE La ferme pédagogique

Les espaces de cultures agricoles

• Installation de serres pour la culture
  • Création de bacs potagers
  • Création d'un verger
  • Installation de composts et récupérateurs d'eau de pluie
  • Création de petites cabanes à outils
  • Installation de toilette sèche pour le public
Tiers-lieu RESONANCE Espaces de cultures agricoles

L'accueil et le lounge

• Création d'une entrée avec panneaux explicatifs sur le tiers-lieu
  • Création d’un espace lounge (salon, lieu d'ambiance)
  • Création d’une bibliothèque (à consulter sur place uniquement)
  • Création d'une grainothèque
  • Réhabilitation des toilettes aux normes pour le public
Tiers-lieu RESONANCE Accueil Lounge

Le café associatif

• Réhabilitation de la cuisine aux normes sanitaires des ERP
  • Installation d'un bar
  • Équipements tables, chaises, vaisselles et luminaires
  • Création d'un espace jeux
Tiers-lieu RESONANCE café associatif

La terrasse et guinguette

• Installation d'un auvent
  • Installation d'une terrasse meublée à l'extérieur du café associatif
Tiers-lieu RESONANCE Lounge

Le mobilier

• Chinés, dons, constructions collectives (chantiers participatifs)
  • Mobilier nomade et facilement déplaçable, écolo et recycable
Tiers-lieu RESONANCE Le mobilier

Les zones d'accueil d'activités

• Réhabilitation des espaces pour les conférences, concert, ateliers, formations, activités de bien-être, pour l’accueil des associations, boutiques éphémères et coworking
Tiers-lieu RESONANCE Zone d'activitées

Sommaire / Gestion

4 · Gestion

- Pilotage -

Le fonctionnement général du tiers-lieu serait coordonné par l’association Les Liens ALL, qui se positionne sur ces espaces comme l'exploitante des lieux en accord avec la municipalité et les autorités territoriales ou avec un particulier.

Possibilité de voir les conventions de mise à disposition de bien pour les locaux.

- Équipes -

Différentes équipes se partagent la responsabilité du projet.

• Le bureau de l'association Les Liens ALL
    Siège du projet : 250 chemin de la clotte villa 17
    82800 Négrepelisse
  • Le bureau de Résonance
    secretariat@associationlesliens.org
  • Marlène Cuquel (salarié temps plein)
    Directrice délégué du projet, nommé par l'Association Les Liens - Pôle culturel et artistique
  • Olivier Set (bénévole)
    Maintenance informatique - Pôle café associatif et économie circulaire
  • Cassandra Blasco (salarié temps plein)
    Coordinatrice - Graphisme Media Événementiel - Pôle Bien-être
  • Caroline Delpeyrou (salarié mi-temps)
    Coordinatrice Bien-être et pôle Ferme pédagogique
  • Prévoir en option
    un contrat aidant ou salarié mi-temps

- Accès et ouverture du lieu -

Afin de rendre le lieu le plus coopératif possible, il conviendrait de mettre en place des systèmes d’accès adaptés, à la fois au niveau de l’aménagement de l’espace mais également au niveau de l’organisation entre les individus et leurs déplacements.

L’objectif d’aménagement serait donc de privilégier au maximum du mobilier nomade. Pour l’extérieur, il faudrait pouvoir rentrer ou sécuriser le mobilier déployé.

Pour les activités orbitant autour de la ferme pédagogique et des exploitations agricoles, le lieu sera ouvert sur des horaires adaptés ou partenariat avec des fermes.

Pour les différents ateliers, formations, conférences, exploitations d’associations et activités d’artisans ou commerçants, les espaces nécessaires disposeront, dans la mesure du possible, d’un accès autonome et indépendant de l’ accueil et de la salle principale; ces espaces seront donc ouverts sur des horaires adaptés.

L'accueil, l'espace lounge, le pôle d'activité du café associatif et le pôle bien-être seront quant à eux ouverts sur un planning défini et restreint.

- Gardiennage -

Afin d'assurer le gardiennage du site, il serait envisageable de louer une partie habitable des locaux pour l'installation d'un gardien qui, en échange d'un loyer modéré, assure l'ouverture du lieu, sa fermeture et l'entretien du site de façon permanente, ainsi que l'alimentation des potentiels animaux présents sur le site.

- Mobilité -

Dans l’optique de régler de potentiels problèmes de circulation automobile et non d'en rajouter, il serait envisageable de prévoir l’installation d’un très large abri à vélo, et de favoriser les mobilités vertes, écologiques et alternatives.

- Fonctionnement des pôles d'activités principaux -

RÉSONANCE regrouperait des personnes compétentes et d’expérience autour des thématiques et corps de métiers divers hébergés par le projet, laissant l’autonomie nécessaire à la créativité des différents pôles d’activité.

Chaque acteur du tiers-lieu bénéficierait du support administratif de l’association, de sa communication active, de son réseau touchant ainsi un tissu social mixte représentatif des citoyens du territoire.

Le fonctionnement de chaque pôle d’activité serait encadré par l'association du tiers-lieu, permettant ainsi de le structurer tout en visant au maximum l’autogestion et l'intelligence collective : un microcosme de confiance et harmonieux d’électrons libres.

Le café associatif et l'économie circulaire

Le café participerait également à une économie circulaire en récupérant les denrées alimentaires du Super-U, comme l'association Les Liens ALL le fait déjà.

La cuisine du café serait vouée à plusieurs utilisations :

• Participation à la distribution de denrées et création d'une soupe populaire
  • La proposition d'ateliers à la carte par des intervenants (cours de cuisine anti-gaspi, cuisine santé, produits locaux, dégustations ...)
  • Séminaires, anniversaires
  • Bibliothèque ouverte à tous
  • Concerts

Le café proposerait des boissons, en-cas et goûters à la carte, il serait ouvert à tous sur des jours et horaires définis.

Culturel et artistique

Le tiers-lieu fera des expositions artistiques et événements culturels.

La pédagogie musicale et les concerts y seront développés.

Mise en avant du savoir-faire des producteurs et artisans locaux.

Le Bien-être

Le tiers-lieu proposerait des salles dédiées à l'accueil d'ateliers, de cours, conférences et de formations diverses pour tous les intervenants qui le souhaitent.

Ces activités seraient proposées à la carte aux habitants et visiteurs, s'élargissant à la région Occitanie.

Un pourcentage fixe par participant sur la prestation de l'intervenant serait prélevé par le tiers-lieu.

La ferme pédagogique et agricole

Création de journée pédagogique à la ferme, avec présentation du métier d'agriculteur plus dégustation.

Des animations sur prestations encadrées par des intervenants seraient également proposées aux écoles et centres de loisir du secteur pour faire découvrir aux enfants le fonctionnement et l'entretien d'une ferme.

Ce pôle d'activité serait accessible à tous les habitants sur les horaires d'ouverture du site.

Les éventuelles parcelles, le verger et les infrastructures de transformation agricole seraient exploités par le tiers-lieu pour des activités d'agriculture participative.

Pour les parcelles cultivables et les bacs potagers privatisés, 50% seraient proposés aux particuliers à la location annuelle et renouvelable avec un système d'abonnement, et 50% en jardin partagé.

- Exemple de Planning -

Le grand projet planning

Horaires pour les jardins, la ferme, les potagers et vergers

Créneaux pour les associations ou activités proposées au public

Horaires d'ouverture de l'accueil, du café associatif et du lounge

Sommaire / Arguments

5 · Arguments

- Une réelle place forte pour la ville -

• Le projet de RÉSONANCE propose un lieu ouvert à tous, convivial, multiforme et participatif.
  • Il offre aux habitants une solution pour communiquer et se rencontrer plus simplement, en créant du lien et en partageant de bons moments ensemble via un lieu accueillant, social, intergénérationnel, culturel, adapté et permanent.
  • Ces aménagements permettent pour certaines ville de se doter, à nouveau, d'une réelle "place de village", vivante, dynamique et moteur du territoire, du local, avec ici son propre charme et son ambiance unique.
  • Aujourd'hui, ces "places de villages" ont tendance à disparaître. Néanmoins, un projet comme celui de RÉSONANCE permet de les réinventer, de leur attribuer un nouveau sens et de nouvelles valeurs, proposant une solution centrée sur le bien-être de chacun et le partage local.

- Un lieu pour tous -

• RÉSONANCE, via les activités proposées, offre un espace ne cloisonnant les gens ni par tranches d’âges ni par activités spécifiques; tout est partagé et centralisé sur le lieu.
  • Le tiers-lieu propose de nombreux équipements et dispositifs d’accueil et activités pour occuper et satisfaire l’ensemble des habitants de la ville et de la région; qu'elles soient agricoles, culturelles, artistiques, sociales, manuelles ou centrées sur le bien être, tout le monde peut y trouver son compte.
  • En particulier pour la jeunesse, il est fondamental que cet espace puisse proposer aux lycées, collèges et écoles voisines des activités de soutien scolaire afin de les aider.
  • Un tel espace apporte aussi une réponse aux problèmes d'isolement en proposant aux citoyens un centre de bien-être, d'éveil et de partage, acteur de la vie locale, un retour à la nature et un « bol d’ air », brisant la routine.
  • Le planning, évolutif, est voué à être construit à l’aide de l’ensemble des acteurs locaux du territoire ; associations, entreprises, artistes, passionnés, ....
  • Véritable vitrine du tissu associatif, RÉSONANCE fédère également les habitants et les visiteurs externes à la commune autour des événements déjà organisés par la ville et les associations.

- Une activité moteur pour le territoire -

• Non concurrentiel pour les acteurs du territoire, le tiers-lieu est voué à entrer en synergie avec les commerçants de la ville, tout simplement parce qu’il proposera ce que les commerçants ne proposent pas et recherchera la complémentarité avec ces derniers
  • De plus, un tel lieu attirera rapidement des habitants des villages alentours, ce qui ajoutera du potentiel touristique au village et une émulation avec les autres commerçants.
  • Le projet est également générateur d’emplois pour la ville, puisqu’il prévoit dès son installation la création de trois postes rémunérés permanents: deux temps plein et un mi-temps
  • Enfin, l’activité de RÉSONANCE pourrait également soutenir celle des grands événements culturels de la ville organisés par la mairie, et ainsi apporter une réelle plus-value pour ces derniers

- Un espace multiforme -

• Nous sommes persuadés que les habitants s’approprieront le lieu et apporteront de nouvelles idées et envies. Il s’ agit donc de créer un lieu modulable, multiforme et évolutif
  • L'aménagement du lieu, ses valeurs et son identité sont essentiels et indissociables du projet lui-même. C’est pourquoi, dès à présent, nous travaillons sur des espaces et mobiliers modulables, éphémères, indépendants, évolutifs, recyclés et résistants. Un tel projet peut également devenir pour une commune un moteur de la démocratie participative, pouvant accueillir des groupes de paroles afin d'alimenter les conseils de quartier et autres

- Un projet à valeur durable et écologique -

• L'entièreté du projet de RÉSONANCE est conceptualisé depuis ces débuts dans une optique éco-responsable et durable, en accords avec les enjeux et valeurs de notre époque. Ainsi, un tel espace apporte une alternative de cadre de vie pour les habitants, respectueuse de l'environnement et de l'éveil de chacun.
  • Enfin, le lieu pourrait contribuer à l’image d'un village soucieux de l'environnement, axant une partie de son activité sur la nature, les animaux et les plantes.

Sommaire / Financements

6 · Financements

Pour concrétiser un projet tel que celui-ci, l’autonomie financière est un aspect incontournable.

Les objectifs commerciaux et le budget prévisionnel seront pensés dans ce sens, tout en respectant les valeurs et enjeux du tiers-lieu et sa volonté de rester à but non lucratif.

Néanmoins, il est nécessaire de s’assurer dans un premier temps de développer sur le lieu des activités pouvant le faire vivre de façon autonome et financer son évolution. Pour ce faire, un financement public est crucial pour assurer la faisabilité et la stabilité financière des premières étapes du développement du projet.

L'activité lucrative représente une part marginale (peu importante) du budget de l'association et ses activités non lucratives restent principales.

Le financement d'un tiers-lieu par l'apport de fond public repose sur trois approches complémentaires :

1. le financement du tiers-lieu en sa qualité propre
  2. le co-financement des services proposés au sein du tiers-lieu
  3. le financement ou co-financement de projets

Le tiers-lieu a ses recettes propres d'abord, issues de la location d'espace, du café associatif et des autres pôles, sans oublier la valorisation du bénévolat, très important dans ce type de lieu. Enfin, parce qu'il sert à revitaliser un secteur, le tiers-lieu peut bénéficier de subventions.

- Partenariat pour la mise à disposition d'un terrain -

Ainsi, l'association Les Liens ALL souhaiterait instaurer un partenariat avec une municipalité intéressée par le projet pour la mise à disposition d'un terrain ou d'une structure agricole répondant aux besoins techniques du projet RÉSONANCE.

La structure agricole peut être non attenante à la première partie.

- Partenariat pour la mise aux normes des ERP -

Également, l'association Les Liens ALL souhaiterait instaurer un partenariat avec la mairie intéressée par le projet pour le financement des dépenses de réhabilitation du site aux normes des ERP (Etablissements Recevant du Public).

Cette mise aux normes pour l'ensemble du site inclut :

• Salubrité
  • Sécurité des structures
  • Accès aux PMR
  • Obligations réglementaires

- Partenariat pour l'installation de RÉSONANCE -

L'association Les Liens ALL présentant un projet en adéquation avec les attentes des politiques locales, du département, de la région et du ministère de la transition écologique, souhaiterait également bénéficier d'une aide financière publique de ces derniers pour la prise en charge des travaux d'adaptation du site liés aux activités du tiers-lieu.

L'association souhaiterait donc un financement pour les travaux éventuels:

• Installation d'un comptoir de bar
  • Mise en place d'un accueil
  • Réhabilitation de la cuisine
  • Achat de mobilier chiné
  • Installation d'un abri vélo
  • Création d'espaces locatifs pour des thérapeutes à l'année
  • Installation d'un enclos avec box pour la ferme pédagogique
  • Installation de récupérateurs d'eau de pluie
  • Création d'une toilette sèche
  • Installation de panneaux solaires
  • Installation d'auvents d'une terrasse extérieure
  • Création de bacs potagers
  • Installation d'une citerne à eau, d'un local, de mangeoires, d'abreuvoirs pour les animaux de la ferme pédagogique
  • Création d'un poulailler
  • Installation de serres, achat de plants
  • Création d'un verger, achat d'arbres

- Suivi du chantier -

L'association assurera la mise en forme des espaces avec l'ambiance décorative souhaitée et l'ameublement de ces derniers.

Afin de limiter les coûts et de rester fidèle à nos valeurs de citoyenneté, des solutions alternatives peuvent être mises en place

• Convention avec les écoles inscrites dans le territoire
  • Récupération de mobilier en don ou à bas prix
  • Chantiers participatifs
  • Des habitants volontaires pourront, s’ ils le souhaitent, investir de leur temps et de leurs compétences

- Alternatives de financement pour le futur -

D’autres alternatives existent pour contribuer au développement du lieu sur le long terme.

Des subventions publiques ont été récemment lancées par l’ État pour financer les tiers-lieux. Les partenaires privés (mécénat d’entreprise et donateurs privés) ainsi que les financeurs solidaires sont envisageables. Un financement participatif peut également contribuer au budget nécessaire.

Ces quatre pistes vont être démarchées par RÉSONANCE pour les prochaines étapes du développement du tiers-lieu.

Subventions publiques

• Les banques de territoire

Les tiers-lieux rencontrent de plus en plus de succès. Il en existe déjà plus de 2 000 en France, et des centaines sont en projet. Ces espaces collaboratifs de partage souhaitent faire émerger des solutions alternatives pour l’économie de demain, grâce à l’intelligence collective et à l’ancrage local. Un concept innovant que les banques de Territoires encouragent en déployant une offre complète de services:
    Investissement, ingénierie et accompagnement méthodologique

• Agglomération de communes, département, région

Les régions souhaitent développer des tiers-lieux

Annexes :
    • Arts de la scène - Aide aux festivals

La Région soutient les festivals dans le domaine des arts de la scène, pour l’ensemble des disciplines du spectacle vivant: théâtre, danse, musique classique et contemporaine, musiques actuelles, cirque, arts de la rue, marionnette, lorsqu’ils jouent un rôle significatif dans l’aménagement du territoire régional

• Découverte des métiers de la culture, du patrimoine et des métiers d’art

La Région Occitanie souhaite initier la convergence des politiques publiques par un accompagnement à la mise en œuvre de projets invitant les lycéennes et lycéens à découvrir la richesse des différents métiers et acteurs œuvrant dans ce domaine en région. L’aide de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée se matérialise sous forme d’une subvention de fonctionnement spécifique ne pouvant excéder 80% du plan de financement du projet

• Actions innovantes pour une dynamique territoriale de la transmission

Le montant de l’aide régionale est plafonné à 35 000 € par projet et couvre jusqu’à 80% des dépenses éligibles HT

• Energies renouvelables – Bois Energie – Chaufferies et réseaux de chaleur en région Midi-Pyrénées

Organisme ResponsableVoir le site

Conseil Régional Occitanie - Pyrénées-Méditerranée (Midi-Pyrénées)

22, boulevard du Maréchal-Juin

31406 Toulouse Cedex 9

Tel: 05 61 33 50 50

Subventions européennes

Prêts solidaires

• La Nef : coopérative financière qui offre des solutions de crédits orientés vers des projets ayant une utilité sociale, écologique et/ou culturelle
  • La Caisse Solidaire : établissement de crédit proposant des prêts innovants qui contribuent au développement économique des territoires, à la création d’emplois et à l’émergence de circuits courts économiques et solidaires

Financement participatif ou “crowdfunding”

• Ce système est de plus en plus souvent utilisé pour les projets collaboratifs. Le tiers-lieu est un lieu ouvert à tous où convivialité et coopération en sont le socle !
    Il s'agit d'un outil de financement alternatif qui ne passe pas par les circuits et outils traditionnels, notamment bancaires, mais fait appel à des ressources financières auprès des internautes afin de financer un projet, qui peut être de nature très diverse (culturel, artistique, entrepreneurial, etc.).
  • HelloAsso : Depuis 2009, HelloAsso a pour mission d’accompagner les associations à développer les activités et les projets qui rassemblent les Français

Sommaire / Les évolutions

7 · Les évolutions

RÉSONANCE est un tiers-lieu voué à être approprié par les habitants et à évoluer au cours du temps.

Une stabilité financière et organisationnelle, une fois développée, permettrait cette évolution vers un lieu toujours plus en accord avec les priorités du projet, vers un fonctionnement éco-responsable, un partage entre les individus et une valorisation culturelle et sociale de plus en plus forte.

- Axes d'évolutions -

L'évolution décrite ici est une proposition de développement qui viendrait s’enrichir des souhaits, retours et demandes de la part des habitants.

Ce développement est imaginé sur 3 axes, indépendants les uns des autres, devant être travaillés tout au long de l'exploitation du lieu et incluant toutes les priorités d’évolution pour RÉSONANCE.

Axe n°1 - Élargissement des activités -

Une fois les pôles d'activités principaux définis et autonomes, il serait envisageable d’élargir le panel d'activités à de nouvelles idées permettant de développer le tiers-lieu et de contribuer à financer son développement.

Ces idées seraient issues de la demande des habitants, via une boite à idées, et sélectionnées selon leur faisabilité.

• Événements réguliers
  • Constructions participatives
  • Excursions avec les animaux dans le village
  • Association avec la radio locale
  • Création d'une chaîne Youtube
  • Extension des horaires du café associatif
  • Création de vide grenier, vide-jardins
  • Proposition d’accueil aux assemblées de quartier

Axe n°2 - Installation de nouveaux équipements -

Pour les finitions du tiers-lieu, le projet est de transformer l’espace vers un lieu éco-responsable.

L’idée serait d’y installer des dispositifs technologiques (panneaux solaires sur le toit par exemple) dans le but de réduire sa consommation énergétique et son impact environnemental.

Outre ces dispositifs technologiques, il serait également envisageable d'implanter des installations de production locales afin d'exploiter les produits agricoles récoltés et des équipements techniques pour l'animation du lieu.

• Four solaire
  • Équipements pour l'extension de transformation des denrées
  • Serres
  • Kerterre
  • Équipements techniques de son et de lumière
  • Espace dédié aux particuliers ou professionnels volontaires

Axe n°3 - Implication active des acteurs du territoire

De nombreux commerçants, restaurateurs, et professionnels, institutions et acteurs divers pourraient tout à fait contribuer à l’ enrichissement du territoire.

L’idée pour cette étape de développement est de proposer à l’ensemble de ces acteurs volontaires de participer à l’activité du tiers-lieu en les rendant actifs sur ce dernier de façon régulière, via un réseau de partenariats et d’adhésions.

Quelques exemples :

• Accueil de restaurateurs pour des grands repas sur le tiers- lieu
  • Mise à disposition d'une partie du tiers-lieu pour anniversaires, mariages, séminaires, ...
  • Un espace destiné à la vente directe des productions artisanales et locales
  • Développement d'un réseau de confiance
  • Mise en place d'actions concrètes avec les associations, entreprises et institutions du territoire par le biais de rencontres, d'événements et d'activités
  • ...

Sommaire / Adaptabilité du projet

8 · Adaptabilité du projet

Le projet RÉSONANCE est un concept travaillé et développé par l'association Les Liens ALL.

Présenté tout au long de ce dossier, RÉSONANCE est une proposition tout à fait adaptable à une situation donnée, particulière ou non.

Ainsi si vous êtes intéressés par le projet, l'association Les Liens ALL est tout à fait capable de vous proposer sur demande, la réalisation d'une étude de faisabilité plus précise et approfondie.

- Directrice du Projet de l'Asssociation Les Liens ALL :

- Référent du Projet de l'Association Les Liens ALL :

Olivier Set

pusset82@hotmail.fr

Cassandra Blasco

cassandrablasco.pro@gmail.com

Caroline DELPEYROU

delpeyrou.caroline@gmail.com

Sommaire / Références

9 · Références

De nombreux lieux “citoyens” voient le jour un peu partout en France, dans les villes et les villages : tiers-lieux collectifs aux multi-activités.

Le local [Montauban 82]

Le premier tiers-lieu regroupant une ressourcerie, une cantine favorisant la consommation locale et bio, des espaces de ventes directes pour les artisans et qui organise des ateliers, stages, rencontres et événements en un seul endroit.
Tiers-lieu éco-responsable s'inscrivant dans le développement de l'économie circulaire, sociale et solidaire.

Site web : www.lelocalmontauban.com

Oasis en séoune [Durfort Lacapelette 82]

Fait vivre la ferme Cadayssou. Création d'une dynamique agricole, artisanale en milieu rural valorisant l'échange intergénérationnel, la formation, et l'éducation auprès des différents pôles.
Musique, ateliers cuisine et création, agricole, intervenants, thérapeutes.

Facebook : www.facebook.com/oasisenseoune

Le Dynamik [Verdun-sur-garonne 82]

Tiers-lieu fablab.
Espace médiation numérique, espace de travail partagé

Site web : www.adens.org/tiers-lieu-et-fablab-le-dynamik

et beaucoup d’autres en milieux urbain et rural ...

Le ministère de la cohésion des territoires communique que :

• Les travaux mené par « France Tiers-lieux » , nous permettent d'estimer le nombre de tiers-lieux à plus de 2500 en 2021. Nous pouvons affirmer avec certitude qu'ils seront entre 3000 et 3500 fin 2022. Et la dynamique est loin de s'essouffler.

Faire maintenant, ensemble et pour tous !

Résonance

TIERS-LIEU CULTUREL ET PÉDAGOGIQUE